Non classé

Les ateliers écriture

Il y a un an, j’intervenais en classe de seconde dans un lycée des Landes. Lors de cet échange, nous avons travaillé sur la nouvelle, mais le but était de réaliser un atelier écriture. Presque tous les élèves se sont prêtés au jeu de ce moment de création. Le thème était « le harcèlement ».

Un sujet qui touche trop de monde, un sujet d’actualité d’irez-vous. Oui, vous avez raison. Mais les productions que j’ai eu ont été au-delà de mes espérances. J’ai ri, j’ai pleuré. J’ai lu des fictions, des témoignages aussi. Des coeurs se sont allégés, j’en suis certaine.

Cet atelier a été un déclic. Je savais, pour l’appliquer à moi-même, que l’écriture était une thérapie. Mais je n’avais pris conscience que grâce à cet outil formidable, je pourrais aider à mon tour, tendre la main. Poser des mots sur des maux.

J’ai aussi vu l’étendu de l’imagination, la beauté cachées par ceux qui pensent que l’écriture est réservée à une élite. Non, je vous le garantie, écrire est à la portée de tous.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer dans les ateliers écriture afin de continuer à donner un sens à ma vie, afin d’aider ceux qui ont besoin de ce coup de pouce.

On embarque tous ensemble sur le bâteau de l’imaginaire !?

Exilée dans le Sud-ouest depuis de nombreuses années, mes racines catalanes sont cependant bien marquées dans mon quotidien. C’est durant mon adolescence que j'ai pris conscience de l’importance des mots, de leur poids mais surtout de leur beauté. Un shoot de lecture pour s’évader du quotidien, une dose d’écriture pour libérer l’esprit. Et un jour, l’envie de partager ce que je cachais au fond de son cœur est devenue plus forte que la peur de me dévoiler. Du coup, me voici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *